La semaine dernière, Returnal, une exclusivité PS5 primée de Housemarque, a reçu une énorme nouvelle mise à jour qui, entre autres, a permis aux joueurs de mettre leur jeu en pause afin de pouvoir le fermer en toute sécurité et revenir plus tard.
Contrairement à une fonction de sauvegarde dédiée, la fonction de suspension maintient les mécanismes roguelike du jeu en effaçant le point de suspension dès que le jeu reprend, ce qui signifie que les joueurs ne peuvent pas l’utiliser comme solution de secours au cas où ils mourraient plus tard.
C’est du moins ce qu’on pensait…
Joseph Yaden de la marque médiatique Inverse a découvert la possibilité de « économiser des déchets » en profitant de la suspension en conjonction avec la fonction de stockage en nuage de la PS5 et en publiant les résultats sur Twitter pour que les autres utilisateurs puissent en bénéficier :
Je dois dire que cette méthode me permet à elle seule de passer par Returnal. Je sais que les gens sont furieux que je ne le joue pas « correctement », mais je n’ai pas le temps de mourir et de recommencer. Je l’apprécie maintenant à cause de cela et je pense que c’est une chose positive. https://t.co/VnKumA7dIh
-Joseph Yaden (@JosephYaden) 31 octobre 2021
Il y aura certainement ceux qui dénonceront cette méthode comme une forme de triche, mais pour d’autres ce sera peut-être le seul moyen de rendre le jeu suffisamment accessible pour être complété.
Il sera intéressant de voir si les développeurs Housemarque ou PlayStation ont quelque chose à dire sur l’exploit dans un proche avenir, ou si cela est laissé seul comme une aide supplémentaire pratique (bien que lourde).